DS23 Rouge cornaline 1975 export Suède

Quand on se promène en Suède, on est surpris du nombre de DS rouges que l'on rencontre.

De façon plus générale, la couleur rouge est bien plus répandue sur les voitures dans le grand Nord de l'Europe, entre autres parce qu'elle se voit mieux dans la neige.

 

 

 

 

Après l'annonce en 74 de la fin de la DS, une commande en masse de DS rouges arrive à Javel, en provenance de la Norvège et de la Suède.

La Norvège demande seulement des DSpécial, du fait des taxes à l'importation.

Mais en Suède, les taxes sont moins fortes, et le pays peut se permettre tous les modèles, ID, DS, break, et jusqu'à la Pallas.

 

Et, le saviez-vous, la Suède garde la trace papier de toutes les voitures immatriculées sur son territoire, ce qui permet des enquêtes passionnantes.

Par exemple ci-contre, les documents administratifs suédois correspondant à une DS23 Pallas, boite mécanique, millésime 75, de couleur MörkRöd, c'est à dire rouge foncé, arrivée à Stockholm en Septembre 74.

 

 

Ici le document d'Avril 75 suite à l'inspection générale de la conformité au type, permettant l'affectation d'une plaque d'immatriculation (à vie pour la voiture) et la commercialisation.

 

Là encore la voiture est spécifiée Röd, ces documents sont donc la preuve absolue que cette voiture est arrivée rouge sur le sol Suédois fin 74.

 

Et qui plus est, il se trouve que la voiture a survécu, et qu'elle est toujours rouge.

Elle appartient à Lars, qui m'en a envoyé les photos qui suivent.

Aucun doute, c'est la même.

Que va dire la pastille?

AC419 AS, Rouge Cornaline de chez Astral.

Eh oui, cette couleur, pourtant disparue du nuancier France depuis 69, fait donc un retour en force en Scandinavie pour le seul millésime 75.

En plus, la couleur est très seyante sur troisième nez. On n'en a pas baucoup l'habitude.

 

Ce n'est toutefois pas ici la première peinture, la voiture a été repeinte une fois dans sa teinte. Le fait que le toit ne soit pas décoloré en était un indice.

 

On notera sur cette photo une grosse bavette arrière.

 

C'est une spécificité export Suède, obligatoire jusqu'en 1983, et qui était installée à l'époque par l'importateur.
Au passage, GYL 926 était bien l'immatriculation mentionnée sur le document de 1975.
L'intérieur Pallas rouge 1975 est dans un bel état.
C'est bien sûr le modèle 74-75, avec les carrés en relief et non les lignes noires.
Une spécificité du millésime 75, avec ces poignées de portes aux bords arrondis, moins saillants, qu'on retrouve sur GS.

En Suède, les appuie-tête étaient obligatoires, et les ceintures de sécurité devaient obligatoirement être à enrouleur:

- à l'avant à partir de 1974

 

- et à l'arrière à partir de 1975

 

Cette voiture comporte un dernier détail Suédois attachant, le voyez-vous?

Allez, ce sera plus facile sur cette photo.

Non ce n'est pas le petit accident de cric.

Ca se passe sur le phare.

Eh oui c'est le fameux essuie-phare Suédois, également installé d'office par l'importateur à l'époque.

Cela avait été rendu obligatoire par la règlementation locale à compter de 1974.

Vous en aviez forcément entendu parler...

.. mais aviez-vous déjà vu son bouton de commande?

J'adore!

 

Un immense merci à Lars pour ces photos de son projet de restauration!